Villes- étape
Télécharger le programme officiel du tour de Romandie 2024
Communiqué de presse 21 Avril 2024
– pour diffusion immédiate –
Julian Alaphilippe rejoint un peloton déjà
fort d’une dizaine de prétendants à la victoire finale
Kasper Asgreen, Richard Carapaz, Guillaume Martin et Simon Yates aussi au départ.
Estavayer-le-Lac / Payerne, 21 avril 2024 / À J-2 de son spectaculaire prologue autour du majestueux décor de l’Abbatiale de Payerne (VD), le Tour de Romandie 2024 a reçu une annonce de changement – et pas des moindres -, dans le nouveau bulletin d’inscription de l’équipe Soudal Quick Step. Le double champion du monde Julian Alaphilippe (2020 et 2021), qui revient de sa blessure (fracture tibia péroné) sera sur les routes romandes dès mardi pour préparer son Tour d’Italie. D’autres coureurs chevronnés font leur apparition dans les inscrits : Kasper Asgreen, Richard Carapaz, Guillaume Martin et Simon Yates. « C’est une belle nouvelle de voir de tels champions rejoindre un plateau déjà très prometteur », souligneRichard Chassot, patron de l’organisation du TDR. Ces quatre coureurs et Alaphilippe rejoignent en effet un peloton qui compte une dizaine de prétendants à la victoire finale, dont le vainqueur sortant Adam Yates (Team UAE Emirates) ainsi que dix-sept coureurs suisses.
Ce sera la deuxième présence au départ du très populaire champion français Julian Alaphilippe après sa participation en 2015 (abandon).
De Payerne (prologue) à Vernier (étape en boucle conclusive), cette 47e édition de la Boucle romande proposera les étapes Château-d’Oex-Fribourg, Fribourg-Salvan / Les Marécottes, Oron-Oron et Saillon-Leysin sur un parcours à peine plus court et moins montagneux que ces dernières années, mais qui promet une course d’autant plus dynamique et attractive.
Service de presse Tour de Romandie
Chef de presse : G. Sammali +41 79 842 16 70 info@tourderomandie.ch +41 26 662 13 49
Communiqué de presse 11 Avril 2024
– pour diffusion immédiate –
Vingt-trois équipes et plein de Suisses sur un tracé en mode expresso bien corsé
L’équipe nationale Swiss Cycling et trois invitées complètent les 18 équipes du World Tour UCI et Lotto Dntsy : 23 formations comptant une quinzaine d’Helvètes vont s’élancer sur un parcours compact et dynamique : ferveur populaire assurée pour une épreuve qui emmène aussi dans sa roue un beau peloton de partenaires et sponsors.
Vernier (GE), 11 avril 2024 / À J-12 d’un spectaculaire prologue autour de l’Abbatiale de Payerne (VD), le Tour de Romandie 2024 a dévoilé ses atouts ce jeudi à Vernier (GE), site de l’étape en boucle du dimanche 28 avril. Entre ces deux villes, cette 77e édition proposera les étapes Château-d’Oex – Fribourg, Fribourg – Salvan / Les Marécottes, Oron – Oron (CLM) et Saillon – Leysin. Le parcours ? À peine plus court et moins montagneux que ces dernières années : 657,01 km et 11’088 mètres de dénivelé. « Il promet une course d’autant plus dynamique et attractive », note Richard Chassot, patron de l’organisation. « Un tracé en mode expresso bien corsé », complètent les directeurs techniques Bernard et Pascal Bärtschi. Vingt-trois équipes s’y élanceront, avec en plus des 18 formations du World Tour UCI et de Lotto Dnsty les trois invitées Tudor Pro Cycling Team, Q36.5 Pro Cycling Team et Team Corratec-Vini Fantini. L’équipe nationale Swiss Cycling est à nouveau autorisée à prendre le départ avec sept espoirs. La forte escouade suisse en lice va encore aviver la ferveur autour de l’événement si fédérateur de la Romandie, de ses cantons, ses terroirs, son économie et ses habitants.
Un an après la victoire d’Adam Yates (UAE Team Emirates), 3e ensuite du Tour de France, et favori à sa propre succession sur ce TDR, un joli peloton de favoris pour le podium sera au départ. Un certain Egan Bernal (Ineos Grenadiers), 2e en 2018, a très vite affiché la boucle romande à son programme 2024. C’est un signe. Outre les gros bras confirmés comme Damiano Caruso (Team Bahrain Victorious, 3e en 2023), Aleksandr Vlasov, vainqueur en 2022, avec Sergio Higuita et Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe), ou encore Giulio Ciccone, meilleur grimpeur d’un Tour et d’un Giro, Edward Dunbar (Team Jayco AlUla) ou Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), le « Romandie » peut à nouveau jouer un rôle de révélateur pour des jeunes loups tels Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ou Juan Ayuso Pasquera (UAE Team Emirates).
Le camp suisse peut compter sur plusieurs des Helvètes engagés dans le World Tour UCI, dont Johan Jacobs (Movistar) et Jan Christen (UAE Team Emirates). Ensuite avec les Suisses alignés par les équipes invitées : Yannis Voisard, Sébastien Reichenbach et Joël Sutter chez Tudor Pro Cycling Team, Valentin Darbellay, Antoine Debons et Jan
Stockli chez Team Corratec-Vini Fantini, et Matteo Badilatti et Fabio Christen pour Q36.5 Pro Cycling Team.
En ajoutant les sept espoirs sous le maillot national Swiss Cycling, dont
les Romands Antoine Aebi et Alexandre Balmer, ce sont 18 coureurs du pays que le public pourra encourager.
Une escouade qui va encore fouetter l’enthousiasme pour la boucle romande, aux bords des routes, en termes d’audiences TV (20% de parts de marché pour lelive en Suisse) et du côté des partenaires et sponsors.
Ce peloton-là reste emmené par le Fromage Le Maréchal (maillot jaune de leader), Primeo Energie (maillot bleu de la Montagne), Jouez Sport de la Loterie Romande (maillot orange des sprints), et la Banque du Léman (maillot blanc du meilleur jeune).
Le Canton de Berne rejoint les Cantons romands dans le cercle des partenaires institutionnels, et de nouveaux venus élargissent l’intérêt sportif : SushiZen va ainsi parrainer le vainqueur d’étape, la RTS dote un classement du meilleur suisse, ETF soutient le Prix de la meilleure équipe et Chicco d’Oro continue de récompenser le plus combatif du jour, désigné par un jury. Voici la liste des nouvelles marques qui intègrent la caravane : Orange Cyberdefense, CX Print®, ETF, Fiduciaire Michel Favre, Helsana, Horizon, Huawei, LovelySmile, Maison du Sport Leysin, SushiZen et Swiss Wine.
Autre signe réjouissant, le tandem composé de la Fondation du Tour de Romandie et de la société organisatrice Chassot Concept continue de rouler de concert : le mandat confié à Richard Chassot a ainsi été prolongé jusqu’en 2029 par la Fondation.
La VAR du cyclisme
Côté course, le système de relégation du World Tour UCI a accru l’enjeu, provoquant des batailles même loin des premiers pour marquer des points. Gare à la VAR pour les coureurs: à l’instar de l’assistance vidéo en football, un commissaire scrutera les images TV pour sanctionner les fraudes (abri derrière une voiture, prise de bidon trop prolongée, …).
Pascal Richard parrain chic et choc
Facile de le reconnaitre sur l’affiche du TdR 2024, Pascal Richard est le parrain de cette édition qui veut célébrer le 30e anniversaire de son doublé. La présence du champion olympique de 1996 donnera des ailes aux enfants du P’tit Tour de Romandie (Fribourg, Salvan, Leysin et Vernier).
Côté accueil du public dans les villages d’arrivée, les spectateurs-trices sont les bienvenu-e-s pour profiter des 18 partenaires, food trucks et bar du TDR, désormais à l’abri d’un couvert.
Service de presse Tour de Romandie Chefdepresse:G.Sammali +41798421670 info@tourderomandie.ch +41 26 662 13 49